De petits capillaires lymphatiques apparaissent dans presque tous les tissus de notre corps. Le système lymphatique est similaire au système circulatoire, mais au lieu du sang, ce système transporte la lymphe.
La lymphe draine les protéines, les déchets et les liquides des tissus. Les capillaires lymphatiques se transforment en conduits lymphatiques plus grands qui se réunissent dans les ganglions lymphatiques, également appelés ganglions. Elles sont principalement situées dans le cou, sur la clavicule, sous les aisselles, dans la cavité abdominale et dans l’aine. Au niveau de la région thoracique, la lymphe est renvoyée dans le système circulatoire.
Le lymphoedème est un gonflement chronique, généralement d’un membre, qui se produit en raison d’un déséquilibre entre l’apport et l’évacuation de liquide. Lorsque le système lymphatique est anormalement formé ou endommagé, un liquide riche en protéines (la lymphe) s’accumule dans et sous les couches de la peau, entraînant un gonflement (œdème). Cela entraîne à son tour une augmentation du flux sanguin dans la zone concernée, le corps tentant de compenser. En conséquence, le membre est lourd, chaud et sujet à des infections récurrentes de type cellulite.
Les symptômes qui peuvent survenir sont :
- gonflement
- fatigue et lourdeur
- douleur
- Restrictions de mouvement
- limitations dans le fonctionnement quotidien
- les anomalies et les infections de la peau.
De nombreuses personnes atteintes de lymphoedème peuvent également avoir des préoccupations d’ordre esthétique.
Causes du lymphœdème
Les causes sont très diverses, par exemple après une opération, une chirurgie plastique, une radiothérapie, la croissance d’une tumeur, un traumatisme, le port d’une prothèse, une infection, une insuffisance veineuse chronique (varices), la prise de médicaments. Ce sont toutes des causes de lymphoedème secondaire.
Un lymphoedème primaire est congénital. Dès la naissance, les canaux lymphatiques sont moins nombreux, ce qui peut provoquer des gonflements au cours de la vie. Parfois, cela est déclenché par une infection. Le lymphoedème se présente sous une forme légère entre 18 et 35 ans, une forme plus étendue parfois dès l’enfance, et peut éventuellement être souvent bilatéral.
La plupart des formes de lymphoedème ne sont pas héréditaires, bien qu’il puisse souvent y avoir une prédisposition dans une famille. Les premières années, le gonflement n’est souvent pas reconnu comme tel car il est encore présent à des degrés divers. Néanmoins, il s’agit déjà d’un cas de lymphoedème naissant pour lequel un traitement est souhaitable. Ce n’est que plus tard que le gonflement sera présent de façon permanente.
Le lymphoedème survient relativement souvent après le traitement du cancer. Avez-vous subi une ablation ou une radiothérapie des ganglions lymphatiques ? Cela peut alors réduire l’évacuation de l’eau et des déchets. Selon l’endroit où les ganglions lymphatiques ont été enlevés ou endommagés, du liquide lymphatique peut s’y accumuler :
- bras (ganglions lymphatiques dans l’aisselle)
- Poitrine (ganglions lymphatiques dans l’aisselle ou derrière le sternum ou la clavicule)
- Jambe (ganglions lymphatiques dans l’aine/la partie inférieure du bassin)
- paroi abdominale (ganglions lymphatiques à la base du bassin)
- la région pubienne (ganglions lymphatiques de l’aine)
- le pénis et le scrotum (ganglions lymphatiques de l’aine)
- Visage et cou (ganglions lymphatiques du cou)
La chirurgie et la radiothérapie peuvent provoquer un lymphoedème indépendamment l’une de l’autre. Le risque de lymphœdème est plus élevé lorsque vous subissez à la fois une chirurgie et une radiothérapie dans une même zone lymphatique.
Le lymphoedème peut se développer peu après le traitement, mais aussi des années après. Plus l’opération/la radiothérapie a duré longtemps, plus le risque que vous développiez encore un lymphoedème est faible.
Quels sont les traitements disponibles ?
Il est important que vous consultiez votre médecin, qui vous examinera et décidera de la meilleure marche à suivre. Il se peut que vous soyez orienté vers d’autres professionnels formés pour obtenir des conseils spécialisés. Il existe un certain nombre de traitements permettant de réduire le gonflement et de maintenir un membre sain.
- Soins de la peau pour maintenir un bon état de la peau.
- Un soutien externe et une compression à l’aide de vêtements de compression élastiques aideront à prévenir la formation de nouvelle lymphe, ils aident également au drainage lymphatique.
- Un programme d’exercices et d’activités physiques peut contribuer à optimiser le drainage lymphatique.
- Le drainage lymphatique simple est basé sur les principes du drainage lymphatique manuel et utilise des mouvements manuels simples qui peuvent être effectués par le patient, le soignant ou le thérapeute.
- Pompes de compression intermittente (IPC) Pressothérapie
Utilisation d’un système de pressothérapie
Le système Nymph se compose d’une pompe et d’un ou plusieurs brassards, qui sont faciles à utiliser, sûrs et efficaces pour l’oedème (lymphoedème). Il est important que vous suiviez les instructions données par votre infirmière, thérapeute ou médecin pour le traitement des œdèmes.
Avant d’utiliser le système, retirez les bandages ou les bas de compression. Assurez-vous que vous êtes dans une position confortable, si nécessaire, placez un bandage cylindrique en coton ou une jersey sur le membre affecté. Placez le brassard sur le membre atteint d’œdème à traiter et connectez le brassard à la pompe.
Réglez les paramètres de la pompe pour le drainage lymphatique ce programme est B selon les conseils de votre médecin traitant, puis mettez la pompe en marche.
Le brassard se gonfle et se dégonfle alternativement, ce qui procure un massage doux. Cela stimule le flux sanguin et lymphatique dans votre membre affecté. Si la pression est trop élevée et que vous ressentez une gêne, vous pouvez réduire le réglage de la pression sur la pompe. Cela peut être fait même pendant la séance de thérapie déjà en cours.
Il est important que vous suiviez les instructions qui vous sont données concernant la durée et la fréquence d’utilisation. Une séance de thérapie des œdèmes dure entre 30 et 90 minutes.
Une fois le traitement de l’œdème terminé, il faut retirer le brassard et tout bandage en coton. Si vous portez des vêtements de compression, vous pouvez les remettre. L’expérience acquise au cours de nombreuses années a montré que les personnes utilisant ce système ont rencontré très peu de problèmes. Cependant, si vous vous essoufflez ou si votre membre devient gonflé ou douloureux, ou si la peau devient rouge et enflammée pendant le traitement, vous devez arrêter immédiatement et informer votre médecin dès que possible.