Une varice est une veine dilatée et donc clairement visible sur la peau, ou palpable sous la peau. Les varices sont généralement bleues et tortueuses, et se situent principalement sur les jambes. Les varices sont très fréquentes ; elles figurent parmi les dix principaux motifs de consultation chez le médecin généraliste. Elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Le nom médical des varices est varicosités.
referentie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Varice
Quelle est la fonction des veines ?
Les veines sont les vaisseaux sanguins qui assurent le retour du sang vers le cœur. Les artères (veines) transportent le sang du cœur vers les jambes et, par les veines, le ramènent au cœur. À l’extérieur de la jambe se trouve tout un réseau de veines superficielles par lesquelles le sang remonte dans la jambe. À l’intérieur de la jambe, entre les muscles, il y a également de grosses veines par lesquelles le sang revient. Toutes ces veines sont munies de valvules. Ces valvules permettent au sang de remonter facilement des orteils vers le cœur. Lorsque vous marchez ou que vous bougez les muscles de votre jambe, les veines se vident et, à cause des valvules, le sang ne peut aller que dans un sens, vers le haut.
Varices : causes et symptômes
Les femmes sont légèrement plus susceptibles de souffrir de varices que les hommes. Le risque de varices augmente avec :
- Prédisposition : dans certaines familles, les personnes sont plus susceptibles d’avoir des varices.
- Hormones et grossesse
- Station debout prolongée
- Thrombose
- Opérations et accidents
- Surplus de poids
Les varices ne provoquent souvent aucun symptôme. De nombreuses personnes trouvent la présence de varices gênante ou inesthétique. En général, les varices s’aggravent progressivement au fil des ans.
Si les varices provoquent des symptômes, c’est généralement sous la forme d’une sensation de fatigue, de langueur et de lourdeur dans les jambes. Il arrive que l’on ressente des démangeaisons et des picotements, que l’on soit incapable de garder les jambes immobiles dans le lit (jambes sans repos) ou que l’on ait l’impression que quelque chose rampe sur les jambes. Dans de rares cas, les varices provoquent des douleurs ou des saignements. En outre, l’insuffisance du retour du sang vers le cœur (insuffisance veineuse) peut également provoquer une congestion et une accumulation de liquide (œdème) autour des chevilles. Ces symptômes augmentent au cours de la journée, après une station debout prolongée et par temps chaud. Si l’accumulation de liquide persiste longtemps, la partie inférieure des jambes peut présenter des symptômes tels que la pigmentation, l’eczéma, des cicatrices blanches, le durcissement de la peau et du tissu adipeux sous-cutané et, finalement, une jambe ouverte (ulcère cruris venosum).
Quels sont les traitements possibles ?
Il est important de consulter votre médecin qui vous examinera et décidera de la meilleure marche à suivre. Vous pouvez être orienté vers d’autres professionnels qualifiés pour obtenir des conseils spécialisés.
- Soutien externe et compression à l’aide de vêtements de compression élastiques. Vous devez les porter pour récupérer après une intervention chirurgicale ou pour prévenir les varices.
- Pompes à compression intermittente (IPC) Pressothérapie
Utilisation d’un système de pressothérapie
Le système Nymph se compose d’une pompe et d’un ou plusieurs brassards, faciles à utiliser, sûrs et efficaces contre les varices. Il est important de suivre les instructions données par votre infirmière, thérapeute ou médecin pour les varices.
Avant d’utiliser le système, retirez les bandages ou les bas de compression. En veillant à ce que vous soyez dans une position confortable, placez un bandage cylindrique en coton ou un point de jersey sur le membre affecté si nécessaire. Placez le brassard sur le membre variqueux à traiter et connectez le brassard à la pompe.
Réglez les paramètres de la pompe pour les varices, c’est-à-dire le programme B, E ou F, selon les conseils de votre médecin traitant, puis mettez la pompe en marche.
Le brassard se gonfle et se dégonfle alternativement, procurant un léger massage. Cela stimule la circulation du sang et de la lymphe dans le membre affecté. Si la pression est trop élevée et que vous ressentez une gêne, vous pouvez réduire le réglage de la pression sur la pompe. Vous pouvez le faire même pendant la séance de thérapie en cours.
Il est important de suivre les instructions qui vous sont données concernant la durée et la fréquence d’utilisation. Une séance dure entre 30 et 90 minutes.
Une fois le traitement terminé, le brassard et tout bandage en coton doivent être retirés. Si vous portez des vêtements de compression, vous pouvez les remettre. L’expérience acquise au fil des ans montre que très peu de problèmes ont été rencontrés par les personnes utilisant ce système. Toutefois, si vous êtes essoufflé, si votre membre devient enflé ou douloureux, ou si la peau devient rouge et enflammée pendant le traitement