Lipoedeem

Qu'est-ce que le lipoedème ? Symptômes et traitements

Le lipoedème ou “syndrome du gros os” est une affection chronique progressive du tissu adipeux avec une composante lymphatique. Il touche principalement les femmes – 10 à 18 % des femmes âgées de 25 à 65 ans en souffrent – et affecte considérablement leur qualité de vie.

Le lipoedème se caractérise par une répartition anormale, bilatérale et symétrique du tissu adipeux sous-cutané des membres inférieurs ou, très rarement, des membres supérieurs, associée à un œdème modéré. Elle provoque des douleurs spontanées à la pression ou au pincement, une sensation de tension sur la peau et des ecchymoses fréquentes.

Souvent confondue avec l’obésité, la lipodystrophie ou le lymphœdème, elle reste malheureusement peu connue du corps médical et du grand public.

Elle a pourtant un impact majeur sur l’image corporelle et la qualité de vie des patients.

Le lipoedème touche principalement les jambes (97% des cas). L’augmentation du volume des graisses s’accompagne d’une vulnérabilité des capillaires sanguins, qui libèrent du liquide dans les tissus environnants et sont plus sensibles aux accidents vasculaires cérébraux, ce qui se traduit par des ecchymoses ou des bleus.

Lipoedème origines et causes

Le lipoedème est une affection qui a probablement une origine héréditaire et qui est liée à des périodes de changements hormonaux comme la puberté, la grossesse ou la ménopause. Il débute généralement de manière progressive à partir de l’adolescence et évolue ensuite plus ou moins rapidement, devenant parfois très invalidant.
Le lipoedème n’est en aucun cas lié à la nutrition, à laquelle il est associé à tort.

Ce liquide libéré dans les tissus est généralement drainé par le système lymphatique. Or, à long terme, cette stimulation permanente réduit la capacité de transport des vaisseaux lymphatiques, ce qui favorise la formation d’œdèmes, d’inflammations puis de dépôts de collagène, responsables de la fibrose irréversible du tissu adipeux et de la peau.

Les causes:

  • Déséquilibre hormonal : il peut être causé par des fluctuations d’hormones telles que l’œstrogène, la progestérone et la testostérone.
  • Prédisposition génétique : certains gènes peuvent être associés à un risque accru de développer un lipoedème.
  • L’obésité : Le surpoids ou un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé que la moyenne peut augmenter le risque de développer un lipoedème.
  • Stress : un stress élevé et persistant peut entraîner un risque accru de lipoedème.
  • Antécédents de traumatismes : des blessures ou des traumatismes antérieurs au niveau des jambes et des hanches peuvent contribuer à l’apparition d’un lipoedème.
  • Professions : Les professions qui nécessitent de rester assis et/ou debout pendant de longues périodes peuvent augmenter le risque de développer un lipoedème.
  • Conditions médicales : des conditions telles que le diabète, l’hypothyroïdie, les maladies rénales et le lymphœdème peuvent augmenter le risque de développer un lipœdème.
  • Médicaments : Certains médicaments, comme ceux contre le cancer, peuvent provoquer un lipoedème
Symptômes avec diagnostic de lipoedème:

Le diagnostic est principalement clinique, mais en cas de doute, des examens complémentaires peuvent être nécessaires : tomodensitométrie, échographie haute résolution, IRM et lymphoscintigraphie.

  • Gonflement et sensation de lourdeur des jambes/bras (également appelé “tuyau de poêle” ou “jambes de poteau”)
  • Répartition anormale de la graisse des hanches vers les chevilles et les pieds, créant une silhouette en forme de poire.
  • Vulnérabilité de la microcirculation superficielle entraînant de petites ecchymoses au moindre choc.
  • Insuffisance veineuse superficielle avec varices fréquentes et vergetures près des articulations
  • Limitation de l’amplitude des mouvements des articulations du genou, de la cheville ou du coude.
  • Douleur ou peau sensible (jambes, bras, fesses) lors de l’application d’une pression
Stades du lipoedème:

Sur la base des résultats anatomiques et de la pression, le lipoedème peut être divisé en trois stades.

La gravité des symptômes ou le volume de l’œdème ne jouent aucun rôle.

  • Stade 1: surface cutanée lisse, graisse sous-cutanée épaissie, structure graisseuse fine et nodulaire.
  • Stade 2: surface inégale de la peau, structure graisseuse rugueuse et grumeleuse.
  • Stade 3: surface de la peau et du tissu sous-cutané plus rugueuse et plus dure, gros lobes de graisse déformés.
 

Quels sont les traitements possibles


De nombreuses personnes souffrant de lymphoedème se demandent s’il est possible d’en guérir. Bien que les gonflements pathologiques ne puissent pas toujours être complètement guéris, un traitement adéquat peut au moins les réduire de manière significative.

Les traitements disponibles sont plus ou moins efficaces selon le stade évolutif du lipoedème et les attentes du patient. Ils doivent donc être étudiés au cas par cas, le traitement de l’affection n’étant pas codifié.

Physiothérapie

  • Drainage lymphatique manuel
  • Physiothérapie décongestive avec des bandes d’extension courtes inférieures à 100 %.
  • Exercices musculaires sous bandages multi-composants pour libérer une partie de l’eau emprisonnée

Pressothérapie

  • Pressothérapie, massage pneumatique de la partie distale à la partie proximale, en complément de la physiothérapie. Elle s’effectue par un massage à ondes glissantes et favorise la circulation sanguine et lymphatique. Des effets significatifs peuvent être observés, en particulier avec des appareils certifiés médicalement comme les nôtres. Cette technologie peut être utilisée dans le cabinet du physiothérapeute, mais aussi à domicile avec un appareil personnel.
Chirurgie  
  • Liposuccion pour réduire le volume, remodeler la région trochantérienne et l’intérieur des cuisses, avec une compression élastique continue pendant les 7 premiers jours, puis uniquement pendant la journée pendant 4 à 6 semaines. Les interventions peuvent être répétées jusqu’à 6 fois, en fonction des zones à traiter, avec un intervalle d’au moins un mois entre les liposuccions.
  • Résection cutanée de masses volumineuses à l’intérieur des cuisses ou des mollets, avec physiothérapie décongestive (bandages peu élastiques) en préopératoire pour réduire la composante liquidienne afin de faciliter une résection large, et en postopératoire pour stabiliser le volume.
Approches complémentaires  
  • Port de bas de compression élastiques de classe 2 ou 3 sur mesure pour maintenir le volume à long terme et agir sur l’insuffisance veineuse.
  • Élévation des membres pour réduire la douleur
  • Activité physique pour maintenir le tonus musculaire et stabiliser le poids, notamment en milieu aquatique pour réduire les douleurs superficielles spontanées (aquagym, aquabike)
  • Soins de la peau : hydratation
  • Soins psychologiques

Utilisation d’un système de pressothérapie

Le système Nymph’s se compose d’une pompe et d’un ou plusieurs brassards, faciles à utiliser, sûrs et efficaces contre les œdèmes. Il est important de suivre les instructions données par votre infirmière, thérapeute ou médecin pour la thérapie de l’œdème.

Avant d’utiliser le système, retirez les bandages ou les bas de compression. En veillant à ce que vous soyez dans une position confortable, placez un bandage cylindrique en coton ou un point de jersey sur le membre affecté si nécessaire. Placez le brassard sur le membre œdémateux à traiter et connectez le brassard à la pompe.

Réglez les paramètres de la pompe pour le drainage lymphatique (programme B) selon les conseils de votre médecin traitant, puis mettez la pompe en marche.

Le brassard se gonfle et se dégonfle alternativement, procurant un léger massage. Cela stimule la circulation du sang et de la lymphe dans le membre affecté. Si la pression est trop élevée et que vous ressentez une gêne, vous pouvez réduire le réglage de la pression sur la pompe. Vous pouvez le faire même pendant la séance de thérapie en cours.

Il est important que vous suiviez les instructions qui vous sont données concernant la durée et la fréquence d’utilisation. Une séance de thérapie de l’œdème dure entre 30 et 90 minutes.

Une fois le traitement de l’œdème terminé, le brassard et tout bandage en coton doivent être retirés. Si vous portez des vêtements de compression, vous pouvez les remettre. L’expérience acquise au fil des ans montre que très peu de problèmes ont été rencontrés par les personnes utilisant ce système. Toutefois, si vous vous essoufflez, si votre membre devient enflé ou douloureux, ou si la peau devient rouge et enflammée pendant le traitement, vous devez arrêter immédiatement et informer votre médecin traitant dès que possible.

Share:

Related Posts

Retour en haut
Vérifié indépendamment
73 avis